Acide Sulfurique

de Amélie Nothomb


Une émission de télé-réalité, nommée "Concentration", est lancée. On y filme des prisonniers, choisis au hasard parmi la population et enlevés par rafles. Leurs conditions de vie sont épouvantables : ils sont peu nourris, insultés, battus par des surveillants, appelés "Kapos". Chaque jour, 2 prisonniers sont choisis et tués, sous le regard des caméras. Zdena, une des kapos, tombe éperdument amoureuse de Pannonique, héroïne du livre et prisonnière connue sous le matricule "CKZ 114". La kapo veut absolument connaître son nom, et est prête à tout pour cela, même à tuer les prisonniers qui sont proches de Pannonique. Pendant ce temps, les médias s'offusquent de l'horreur de l'émission, ce qui incite de plus en plus de gens à la regarder. "Concentration" arrive au paroxysme du scandale quand les producteurs décident d'accorder le choix des prisonniers tués au public. Les téléspectateurs votent en masse, de plus en plus de personnes regardent l'émission.

1 commentaire :

  1. J'ai lu ce livre à sa sortie. Pour moi c'est une vraie réussite.
    Une question tourne en boucle dans ma tête, je pourrais presque dire depuis toujours : pourquoi, comment des hommes en sont-ils arrivés là ?
    Ce livre n'est pas une réponse à la question de la shoah et autres génocides mais c'est un tout petit pas vers elle.
    Quant à la télé-réalité, il faut toujours se méfier, la preuve...
    A lire absolument même si on n'est pas fan d'Amélie Nothomb.
    J'aimerais partager nos avis avec d'autres :lecteurs, si le cœur vous en dit...

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite :-)