mardi 22 juillet 2008

Gypsy Tour

Esma Redžepova
Dzelem Dzelem

(en cyrillique Ecма Реџепова, en transcription latine Esma Ređepova), née en 1945, est une chanteuse et actrice macédonienne, figure emblématique de la communauté rom (tzigane d’Europe de l’Est).



Esma Redžepova est issue d’une famille (probablement à la fois juive et musulmane) de Suto Orizari (Šutka), quartier essentiellement tsigane rom de la banlieue de Skopje en Macédoine. Elle y résida jusqu’à l’âge de treize ans où elle se fit remarquer, lors d’un concours de chant, par le compositeur macédonien Stevo Teodosievski. Ce dernier prit alors en charge la formation artistique de la jeune femme et convainquit sa famille de la laisser partir avec lui. Il devint son mentor.

Esma prit le rôle de chanteuse dans le groupe dont Stevo était le leader, compositeur et accordéoniste. L’année suivante vint le succès avec le titre « Čaj Šukarije » (Belle jeune fille rom).

Ensemble, ils donnèrent plus de 12 000 concerts, comme par exemple à l’Olympia (Paris) en 1966. Ils accumulèrent les succès, leur audience ne se limitant pas seulement à la communauté rom.

En 1968, Esma et Stevo se marièrent. Ils fondèrent une école musicale où ils accueillirent des dizaines de garçons. En 1997, à la mort de Stevo, Esma abandonna un temps les tournées. Quelques mois plus tard, elle revint sur sa décision et s’entoura de certains de ses enfants pour remonter le groupe « Teodosievski ».

Esma a chanté lors de centaines de concerts de charité. Depuis plusieurs années maintenant, elle participe activement à la gestion de son ONG, Rom-Esma, qui défend la cause des femmes roms et plus largement des Tsiganes du monde entier dont Esma entend être une ambassadrice. Elle fut citée parmi les nominés pour le titre de Prix Nobel de la Paix en 2002.
http://www.esma.com.mk/

dimanche 20 juillet 2008

Invitation au voyage

Juillet, le temps des vacances, le moment idéal pour une initiation musicale, un voyage au travers de la musique...
Mercan Dede (Turquie)
Album "800" (2007)
"Istanbul"


http://www.mercandede.com/