samedi 25 décembre 2010

I Wish You a Merry Christmas!

Avec la participation du toujours adorable Simon's Cat

mardi 21 décembre 2010

Meilleurs Voeux de Bonheur

A vous toutes et tous qui passez par là.
Je vous souhaite d'excellentes Fêtes et une Année 2011 qui puisse combler tous vos souhaits.



Le blog sera en pause pour quelques jours,
à très bientôt,

Gipsy

lundi 20 décembre 2010

Neige











Neige

de Maxence Fermine



Résumé
A la fin du XIXème siècle, au Japon, le jeune Yuko s’adonne à l’art difficile du haïku. Afin de parfaire sa maîtrise, il décide de se rendre dans le sud du pays, auprès d’un maître avec lequel il se lie d’emblée, sans qu’on sache lequel des deux apporte le plus à l’autre. Dans cette relation faite de respect, de silence et de signes, l’image obsédante d’une femme disparue dans les neiges réunira les deux hommes.

Dans une langue concise et blanche, Maxence Fermine cisèle une histoire où la beauté et l’amour ont la fulgurance du haïku. On y trouve aussi le portrait d’un Japon raffiné où, entre violence et douceur, la tradition s’affronte aux forces de la vie.

L'élégance du Hérisson

de Muriel Barbery



Résumé

" Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.
Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

Une perle dans le monde de l'Esprit! (perso)

mercredi 15 décembre 2010

Collaboration...

..."mère-fils" pour... chhtt, c'est encore secret ;o)
Initiation à la broderie pour mon fiston de 13 ans!
Entre les copains, les consoles, le PC, le tennis de table, les origamis, les disputes avec ses soeurs... il se débrouille vraiment pas mal, non?
Vous en pensez quoi?
Et donc, ma minime participation se rapporte juste au montage.

Allez, zou, sous le sapin!




mercredi 8 décembre 2010

L'Egyptienne

de Gilbert Sinoué
(Auteur de: Avicenne ou la route d'Ispahan, L'enfant de Bruges, Le livre de saphir, L'Ambassadrice)



Résumé
Août 1790 ... "La Terre vibrait sous elle comme un être assoupi, nourri d'on ne sait quel rêve. Cette terre d'Egypte dont Schéhérazade, treize ans, savait toutes les senteurs, les moindres frémissements..." Schéhérazade c'est l'Egyptienne. Autour d'elle tente de survivre une Egypte exsangue, province ottomane que se déchirent depuis des siècles les pachas turcs et les beys mamelouks. Juillet 1798... Un certain général Bonaparte, aveuglé par son "rêve oriental", débarque à Alexandrie à la tête de quarante mille hommes. Dès lors, Schéhérazade et les siens sont pris dans un tourbillon meurtrier tandis qu'agonise l'Expédition française dans des bains de sang qui souilleront le sable du désert et les flots majestueux du Nil. C'est une prodigieuse fresque qui défile sous nos yeux, avec les espoirs, les passions, les tourments d'une femme, d'une famille, et, à travers eux, le destin de l'un des plus vieux peuples du monde.