mardi 28 juin 2011

En voiture les Voyageurs!

Ceci n'est qu'un au revoir...
Quelques semaines d'absence pour LE "voyage familial annuel".

Pas de surprise, je ne vous emmène pas vers d'extravagantes destinations!
Une fois de plus, heuuu... je ne sais plus combien... objectif Turquie, itinéraire presque semblable à l'an passé!
L'an passé était, disons, "reconnaissance". Cette fois je compte bien découvrir en profondeur cette vallée phrygienne (voir ici), fief du célèbre Roi Midas.

Accessoirement, puisque cette année nous partons "au grand complet", y compris le boyfriend de fille aînée, immersion préparatoire en terre d'Orient avec étape à Edirne après la traversée des Balkans.
Visite de la péninsule des Dardanelles, Troie, Sart et le temple d'Artemis, Pamukkale et Hierapolis.
Bivouac de quelques jours à Ayazini, aux pieds du temple de Cybèle, coeur de la vallée phrygienne.
Ensuite, pour le repos de tous, séjour court sur la mer de Marmara, à Ocaklar, péninsule d'Erdek. Quelques excursions sans doute, pour rendre visite aux amis et faire du shopping à Bursa (ville incontestée de la soie, il serait regrettable de l'ignorer ;o)

Au retour, des photos bien sûr.
En attendant, je vous souhaite à toutes et tous un excellent mois de juillet.

A bientôt,

Gipsy

Circuit programmé:

mardi 21 juin 2011

Latcho Drom! #02

Souvenez-vous, c'était en février dernier, je vous avais présenté un ouvrage destiné à concourir sur le thème "Les Fils du Vent, les Enfants du Voyage".

Concours organisé par l'association Histoires de boites à couture  (Aigu'illes en Luberon) lors des deuxièmes rencontres internationales de Patchwork et Arts Textiles les 2,3,4 et 5 juin 2011...

Comme expliqué dans un premier article, je n'ai pas résisté à ce thème qui m'interpelle profondément. Faisant appel aux souvenirs "Rrom" de voyages dans les Balkans, j'ai tenté de poser sur le tissu ces couleurs et cette ambiance que j'aime tant...

"Latcho Drom" a remporté le prix du public lors de cette manifestation, je tiens donc tout particulièrement à vous remercier, vous, "public", qui contribuez à m'encourager et à me trouver dans cette voie.

Mille mercis, aussi, à Nathalie Locquen, qui a su me motiver pour cette première participation à un concours.

Mes remerciements vont également à la boutique "Au Bonheur des Dames" pour la gracieuse sponsorisation du concours et le prix qu'elle a offert.

Merci à vous toutes qui, tout au long de l'année, de vos gentils petits mots et encouragements, faites naître en moi confiance, motivation et imagination.

Enfin, toutes mes félicitations à Madame Natacha Cros qui remporte le prix du jury avec son ouvrage "Kali", et à Elisabeth Paysan Le Roux pour "Vent de Liberté".

Latcho Drom!, Bon Voyage!
de circonstances... ;o) Edirne, c'est pour bientôt!























L'été en cours...

Un peu cigale, un peu fourmi... je sais que je broderai peu durant l'été!
Alors, pour prendre les devants et avoir une copie à rendre en septembre, quelques morceaux choisis sur les tambours en attendant d'avoir fini...

lundi 20 juin 2011

Quand le Lion a Faim

de Wilbur Smith
(voir aussi "Les oiseaux de Proie" et "Mousson")
























Résumé

1870.
Hal Courtney, le légendaire corsaire de la Couronne britannique, héros des Oiseaux de proie et de Mousson, est désormais un ancêtre respecté dont le portrait orne le salon d'honneur de ses descendants, installés dans la brousse du Natal, au cœur de l'Afrique australe... C'est dans ce cadre à la fois grandiose et sauvage que Sean et Garrick Courtney vivent une jeunesse insouciante. Jusqu'au jour où une escapade avec le fusil de chasse de leur père se termine par un accident, au cours duquel Garrick perd l'usage d'une jambe.
Dès lors, tout va se liguer pour séparer tragiquement les jumeaux... Dominé par la personnalité irrésistible de Sean Courtney, avec en arrière-plan les débuts de la ruée vers l'or du Witwatersrand et la guerre sans merci opposant les tribus zouloues aux colons blancs, Quand le lion a faim est l'archétype du roman d'action, plein de bruit, de fureur et de coups de théâtre, qui porte la griffe inimitable de Wilbur Smith, le maître incontesté du roman d'aventures.

jeudi 9 juin 2011

Wist ou belote?
























Pour marquer une pause "méritée" dans un ouvrage de grande taille, un mini étui commandé par le fiston...
























En cette période d'examens, de petits instants ludiques s'imposent...
Personnellement, je préfère le "Tavla" (ou backgammon turc), mais ce ne sera que pour le mois prochain!


























Taille approximative; hauteur: 10 cm, largeur: 6.5 cm
Broderie et relief sur feutrine.

lundi 6 juin 2011

Sinouhé l'Égyptien

de Mika Waltari
























Résumé

Dans l'Égypte antique, au quatorzième siècle avant notre ère, Sinouhé, exilé par le pharaon qui était son ami, raconte son histoire.
Fils de médecin, recueilli par ses parents alors que nouveau-né il dérivait sur une barque sur le Nil, puis médecin lui-même il officie dans un quartier pauvre de la ville. Bien que de condition modeste, il sympathise et devient ami et médecin du pharaon Akhénaton, ainsi qu'avec Horemheb, alors général.
Par amour pour NéferNéferNéfer, une courtisane, il vend tous ses biens et cause indirectement le suicide de ses parents. Honteux de son attitude, Sinouhé s'enfuit d'Égypte avec Kaptah, et se réfugie pendant deux ans à Simyra en Syrie. Il y retrouve un jour son ami Horemheb qui lui confie une mission de la plus haute importance : parcourir le Moyen Orient pour recueillir discrètement des renseignements sur les forces armées des ennemis de l'Égypte. Il voyage alors dans de nombreux pays, dont Babylone, la Crète, chez les sanguinaires Hittites.