mardi 7 avril 2009

Fascination & Tentation

de Stephenie Meyer

Fascination (Twilight) est le premier tome d'une saga de Stephenie Meyer, La Saga du désir interdit, racontant l'amour impossible entre Edward Cullen, un vampire, et Bella Swan, simple humaine. Il a été l'objet d'une adaptation cinématographique, Twilight, chapitre 1 : Fascination, sortie en 2008.



Résumé du livre

Bella, dix-sept ans, décide de quitter l'Arizona (Phoenix) ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire, dans une toute petite ville de l'état de Washington( Forks). Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward Cullen, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? À la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.

Paru chez Hachette - 525 pages.

Tentation - Tome 2.



Résumé du livre

" Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m'en mêlerai plus. Ce sera comme si je n'avais jamais existé. " Rejetée par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n'a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d'Edward, et éprouve l'illusion de sa présence.
Comme s'il ne l'avait pas abandonnée, comme s'il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? A quel prix ?.

Paru chez Hachette - 571 pages.

7 commentaires :

  1. haaaaa !!! je les ai lus avant la sortie ciné, donc avant tout le battage médiatique actuel !!
    C'est romantique ! c'est fleur bleue !
    Bon, coté écriture, il y a mieux ! mais je me suis retrouvée en lisant la saga l'âme (et le coeur) d'une ado !!
    j'ai vu le film et j'attend l'automne pour voir le n°2 !!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est certes une des plus grosses ventes du moment, mais il faut aussi être objectif : littérairement parlant ce n'est pas franchement bien écrit, l'histoire est caricaturale à souhait, les dialogues bien plat, bref à mon sens ça ne vaut le buzz que ça suscite que pour le produit d'appel à la littérature de genre que cela représente.

    Une autre chronique sur les livres de la série ici : http://blog.vampirisme.com/vampire/?306-meyer-stephenie-fascination

    RépondreSupprimer
  3. je les ai aussi il faut que je m'y mettes, car j'ai bien aimé le film !!!

    Bonne lecture

    Bouti88

    RépondreSupprimer
  4. :o) Très drôle!!!

    Autant la littérature classique suscite peu de commentaires, donc d'intérêt, j'en déduis... autant celui-ci semble motiver les plumes ;o)

    Que vous dire? Et bien, tant mieux!

    Certes, je n'ai plus 16 ans, ni même 40 :o( mais la lecture des ces romans était pour moi l'occasion de me tourner vers les lectures sacrées de nos ados, un petit pas dans un monde dont je ne fais plus partie qu' occasionnellement et qui me semble valoir quand même le voyage.

    Divertissant et amusant, romantique à souhait... si pour certains ce roman ne représente pas franchement un style littéraire de première catégorie, il a le mérite d'être totalement sans violence et/ou pornographie, ce qui est loin d'être le cas des livres ou films orientés "jeunesse" en général!

    Malgré son objectif de détournement vers son propre blog, je laisserai intentionnellement le commentaire de Vladkergan, chacun est libre, en effet, de ses opinions, et peut-être aurons nous, une prochaine fois, l'occasion de débattre des oeuvres de Pamuk ou Sinoué.

    Amicalement,
    Gipsy

    RépondreSupprimer
  5. je suis furieuse après ma soeur!
    une copine de ma nièce le lisait, elle l'a voulu aussi, et sa mère le lui a acheté; ainsi que le 2nd.
    elle a 11 ans, et est en 6ème !!! franchement, c'est pas de son age .
    En plus, c'est mal écrit .

    RépondreSupprimer
  6. :o))) Je ricane encore...
    Bon, ok, ce n'est pas du She-kes-peareuuu, mais il n'a jamais été annoncé en tant que tel ;o)
    11/12 ans? Ben si, pourquoi pas? C'est loin d'être pire que pas mal de séries qu'ils regardent forcément à cet âge... Faut vivre avec son temps, les "Comtesse de Ségur" sont malheureusement révolus!
    Amitiés,
    Gipsy

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai lu que le premier
    J'attends un peu avant de lire la suite !
    J'ai beaucoup aime !

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite :-)