L'été des Saltimbanques

de Joanne Harris






















En ce début de XVIIe siècle, les bûchers des procès en sorcellerie, des tentatives de régicide et des guerres de religion embrasent la France. Actrice, danseuse, acrobate, Juliette, dépositaire d'un trop lourd secret, doit dire adieu à la troupe avec laquelle elle a couru les routes et les places. Elle trouve refuge à l'abbaye de Sainte-Marie-de-la-Mer, en Vendée. Enceinte, elle y donnera naissance à la petite Fleur. Ayant pris le voile, elle y deviendra sœur Auguste. Mais réussit-on jamais à fuir son passé ?
À la mort de la mère abbesse, est nommée une nouvelle prieure, âgée de douze ans, que manipule son confesseur, le père Colombus. Un inconnu pour tous. Sauf pour Juliette. Qui a reconnu en lui le saltimbanque Guy Le Merle, bandit, débauché, et autrefois son amant.
Dans un déchaînement de passions, de pièges et de sortilèges, le couvent va tourner à l'arène de leur ultime combat. Un grand roman historique, sur fond de théâtre et de fanatisme, de fête et de magie, de vengeance et de liberté.

4 commentaires :

  1. J'ai adoré "l'été des saltimbanques" qui se passe en bord de mer. Cette auteure nous régale par sa profonde sensibilité et j'attends son prochain roman. A ne pas manquer aussi "le rocher de Montmartre" où l'on retrouve les personnages attachants de "chocolat".

    RépondreSupprimer
  2. Je vais mettre ce livre sur ma liste, il me tente beaucoup. J'ai lu chocolat de cette auteure et j'avais adoré, d'ailleurs grâce à toi qui nous l'avait présenté
    Merci de partager tes lecture avec nous

    RépondreSupprimer
  3. le résumé me donne vraiment envie de le lire, peut-être pourrais tu me le prêter ?

    RépondreSupprimer
  4. Je vais courir acheter ce livre... j'avais adoré chocolat, et la première fois que j'ai vu le tableau qui figure sur la couverture, j'ai eu le choc de ma vie : la femme qui se trouve derrière la balustrade, c'est moi... ou plutôt me ressemble tellement que je me suis de suite associée à elle...
    Alors que dire de plus, ce livre a tout pour me plaire.... merci pour la découverte

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite :-)