mardi 17 mars 2009

L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

de Robert Louis Stevenson (publié en 1886)


Résumé du livre

Londres, les années 1800. Une petite fille est agressée, ses parents dédommagés par le même homme. Apprenant cette histoire au hasard d'une promenade, M. Utterson, notaire, s'attache à percer à jour le mystère de cette agression. Sa curiosité l'amène à découvrir qu'elle n'est pas sans rapport avec l'un de ses amis, le Dr Henry Jekyll, qui héberge dans sa maison le terrifiant M. Hyde. Les raisons de cette curieuse solidarité envers un homme dont les malversations se multiplient et l'abattement dans lequel est plongé le docteur entraînent l'avoué à s'interroger sur l'état de son ami. Les confidences du docteur sur ses expériences scientifiques lui apprennent que M. Hyde est né de l'absorption d'une potion chimique, dont les effets se révèlent inexorablement à la nuit tombée.

Paru chez Folio - 171 pages.

3 commentaires :

  1. sa fait un peu frimé! mais ses une tres belle histoire

    RépondreSupprimer
  2. Diable!!! J'en avais presque oublié les vacances scolaires! Heureusement que mes petits anonymes me rappellent à l'ordre!

    Alors... comme devoir de vacances, vous me lirez l'intégralité du Bescherelle de conjugaison, un approfondissement de l'usage des déterminants ne sera pas non plus un grand luxe... Interro à la rentrée! Bonnes vacances!

    Note: Il va de soi qu'après ces petits exercices, la compréhension des romans sera plus aisée...

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite :-)