lundi 31 mai 2010

Istanbul c'est ... #04

La gare de Haydarpaşa
se situe sur la rive asiatique d’Istanbul, à quelques pas du quartier de Kadiköy. Les bateaux en provenance ou à direction de la rive occidentale passe devant elle.
Construite au bord de l'eau, sa grandeur imposante et son architecture lui donne un charme qui rappelle la Belle Epoque.
La gare est le point de départ des chemins de fer d'Anatolie. Les trains à quai partent vers l’est de la Turquie, la capitale Ankara ou encore des destinations plus lointaines comme l’Iran ou Bagdad en Irak.
La construction de la gare commence en 1906 pour se terminer en 1909. A l'époque d'une superficie de 2525m², elle est agrandie avec le temps pour recouvrir aujourd'hui une superficie de 3836m². Le bâtiment est un exemple de l'architecture allemande de style néo-renaissance.

Façade côté Bosphore










Grand hall










Salle d'attente


Façade arrière et terminal des trains

6 commentaires :

  1. Je ne connaissais pas la Turquie mais tes photos me la font cnnaitre;merci.Je connais ton blog à travers tes broderies sublimes et jubama trouve que j'aurais du m'inscrire pour le sac.Je n'ai pas osé mais peut-être à un autre ouvrage .Continue à nous éblouir.josiane21

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas Istanbul mais par contre je cotoie beaucoup de femmes turques par mon travail et ô chance plusieurs m'ont demandée si je voulais un petit souvenir de leurs vacances de cet été: j'ai osé dire oui et leur ai proposées de me rapporter tout et n'importe quoi en tissus, fils, perles... Ça va etre génial de découvrir ça. Tu as rapporté de trucs de là bas?

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces articles passionnés et passionnants sur la Turquie ;o)

    RépondreSupprimer
  4. En son temps, j'ai raté un belle occasion de me rendre pour un séminaire à Istanbul... Et quand je vois tes photos, je le regrette bien;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai pas mal visité Istanboul, mais pas la gare. Elle est superbe.

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite :-)