mardi 12 octobre 2010

L'Oeuvre de Dieu, la Part du Diable

de John Irving
(auteur de: Le Monde selon Garp)



Résumé

Dans les années 1920, le docteur Wilbur Larch, obstétricien, est envoyé à Saint Cloud's, dans le Maine, États-Unis d'Amérique. Exerçant auparavant à Boston, il s'est mis à l'écart de ses collègues en pratiquant un avortement.

Rapidement, il fonde un orphelinat, dans lequel il exercera ses talents, assisté des infirmières Nurse Angela et Nurse Edna, pratiquant des accouchements (« l'œuvre de Dieu ») et des avortements (« la part du Diable »). Pour lui cependant les deux sont « l'œuvre de Dieu », la véritable « part du Diable » étant les horreurs qu'il a vues sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale.

Homer Wells est un des orphelins, né dans les années 1930. Après quatre tentatives ratées d'adoption, Larch lui permet de rester à l'orphelinat s'il se rend utile. Homer commence alors à apprendre la médecine, et surtout l'obstétrique, auprès du docteur Larch. Mais, malgré son amour pour lui, Homer va refuser de l'aider à pratiquer des avortements.

5 commentaires :

  1. Je l'ai lu ou plutôt dévoré il y a quelques années ce roman d'Irving... Le thème peut choquer, mais le sujet est parfaitement bien abordé.
    A lire!

    RépondreSupprimer
  2. C'est géant ! comme tous les romans ou presque de J. Irving. Mais celui que j'ai préféré entre tous, c'est "le monde de Garp", le premier que j'ai lu et qui m'a fait acheter tous les autres dès leur parution.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce livre il y a une dizaine d'années, et j'en garde un souvenir très particulier. C'est assez dérangeant, et ça fait réfléchir. Je l'avais dévorer. Je ne connais pas "le monde de Garp", je pense que je vais essayer.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu moi aussi ma période John Irving : entamée avec Le monde de Garp et inachevée avec le dernier acheté et pas lu Un enfant de la balle.
    J'ai dévoré Une prière pour Owen, L'hôtel New Hampshire, L'épopée du buveur d'eau...
    Ah ! c'était le bon temps, la jeunesse :)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai rien lu de cet auteur, mais le sujet est toujours d'actualité.
    Ton résumé ainsi que les com ont piqué ma curiosité.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite :-)