Le Magicien des Miroirs

de Philipp Vandenberg
























Résumé

Au XVème siècle, Michel Melzer, miroitier de Mayence, cherche fortune à Constantinople, en compagnie de sa fille muette. Il est venu y vendre ces miroirs ruineux dans la fabrication desquels il excelle et qui passent, à l'époque, pour des objets magiques. Là, au carrefour de l'Orient et de l'Occident, il fait par hasard une découverte extraordinaire, celle de l'Art noir - nom que l'on donnera longtemps à l'imprimerie. L'Occident ignore encore cette manière nouvelle de reproduire l'écriture à l'infini. Les maîtres du monde sont partagés entre l'inquiétude et la convoitise. Chacun veut être le seul à posséder l'imprimerie, incomparable instrument de pouvoir par le contrôle des esprits. La fièvre de l'Art noir déclenche alors ambitions, rivalités et meurtres. Et Melzer, premier maître de la composition en caractères mobiles, se trouve pris aux filets de leurs intrigues, projeté dans un fuligineux sillage d'or et de sang. Et s'il n'était que la proie de la politique ! L'amour d'une belle luthiste vient bientôt tourmenter ce magicien malgré lui.

6 commentaires :

  1. http://www.culturactif.ch/livredumois/janvier2003cuneo.htm

    Bonsoir

    Je viens de trouver ce lien qui parle d'un livre tournant lui aussi de l'imprimerie à cette époque "le maitre de Garamond" d'Anne Cunéo. Je l'ai trouvé magnifique et l'histoire est aussi passionnante qu'instructive. Le seul hic : c'est un assez gros pavé.
    Je vais me réserver le tien auprès de notre médiathèque. Merci et bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Michèle,
    Dommage que le commentaire soit posté anonymement,je souhaitais te remercier pour le lien.
    Je retiens les coordonnées pour une prochaine lecture, cela ressemble fort au genre que j'aime.
    Bonne journée et à bientôt,
    Gipsy

    RépondreSupprimer
  3. We are really grateful for your blog post. You will find a lot of approaches after visiting your post. I was exactly searching for. Thanks for such post and please keep it up. Great work.
    planodesaude
    i never know the use of adobe shadow until i saw this post. thank you for this! this is very helpful.
    Proterede

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite :-)