mardi 23 mars 2010

Les Cinq Quartiers de l'Orange

de Joannes Harris



Résumé du livre

Lorsque Framboise Simon revient dans le village de son enfance au bord de la Loire, personne ne reconnaît la scandaleuse Mirabelle Dartigen, tenue pour responsable de l'exécution de onze villageois pendant l'occupation allemande, cinquante ans auparavant. Framboise ouvre une auberge qui, grâce aux délicieuses recettes de sa mère, retient l'attention des critiques, mais suscite les jalousies de sa famille. Le carnet de recettes de Mirabelle recèle des secrets qui donneront à Framboise la clé de ces années sombres. Peu à peu, elle découvrira la véritable personnalité de sa mère, parfois si tendre, maternelle et sensuelle, subitement cruelle et tourmentée. En temps de guerre, les jeux d'enfants et les histoires d'amour ne sont pas toujours innocents. Leurs conséquences peuvent même être tragiques.

3 commentaires :

  1. Huummm j'ai bien envie de le lire celui-là. Le résumé pique ma curiosité !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce livre, ainsi que "chocolat" dont on a fait un très beau film ou il est question de gitans ainsi que "voleurs de plage". Vraiment cette auteure nous régale!

    RépondreSupprimer
  3. Oui, ce résumé est bien alléchant. Monika ma voisine, je te retrouve aussi là ; cela ne m'étonne pas !!! Aurais-tu ce livre, ou un de ceux que tu cites, à me prêter ???

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite :-)