Un Aller Simple

de Didier Van Cauwelaert



Résumé du livre

Enfant trouvé dans une Ami6 et recueilli par des tziganes qui l'ont surnommé ami6 et le temps faisant son prénom devient Aziz.
Sans papier, à dix-huit ans, n'ayant pas les moyens de s'acheter un faux passeport français, il s'offre la nationalité marocaine.
Considéré comme un clandestin il va être expulsé vers son prétendu pays " d'origine " , dans le cadre d'une grande opération médiatique du gouvernement français.
Ne parlant pas un mot d'arabe, il se retrouve dans le Haut-Atlas en compagnie d'un attaché humanitaire chargé de le "réinsérer dans son pays" en lui trouvant un emploi, et le lieu de ses origines.
Au cours de ce voyage une histoire d'amitié va se nouer entre un petit délinquant seul au monde et un fonctionnaire idéaliste en dépression nerveuse.

3 commentaires :

  1. Tu me donnes envie de le lire, je vais le commander. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce livre il y a un moment, et j'ai adoré! c'est une belle réflexion sur ce qui se passe quotidiennement chez nous, sans que l'on s'en rende compte! Je vais le relire !

    RépondreSupprimer
  3. tout simplement un Auteur absolument savoureux;je lis presque tout ce qu'il écrit,j'adore!!!

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite :-)