Latcho Drom!

C'était à Edirne, en Turquie, pendant l'été 2010...



Elle arborait fièrement son bébé dans les rues dans la ville...



Ses richesses; son sourire et sa liberté!



Quand Nathalie des "Nouvelles Histoires de Boîtes à Couture" m'a fait découvrir le thème d'un futur concours, le sujet m'est venu comme une évidence auquel je n'ai pas résisté ...

Un hommage aux Rroms des Balkans et de Thrace.

Le thème: "Les Fils du Vent, les Enfants du Voyage"
Le règlement du concours ici

Le titre: "Latcho Drom!" ("Bon Voyage!" en rromani)
Les dimensions: 70 / 70 cm




Peu importe le succès que rencontrera cet ouvrage, sa réalisation seule m'a permis un nouveau voyage, imaginaire certes, mais aussi la concrétisation de souvenirs essentiels, c'est déjà beaucoup.

49 commentaires :

  1. magnigique ! quel bel ouvrage. Une oeuvre d'art. Bonne journée ! Sophie

    RépondreSupprimer
  2. je veux bien participer à un challenge dans ce style moi j'adoreeeeeee

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle oeuvre qui a le métite de m'avoir fait voyager...
    Céline

    RépondreSupprimer
  4. ciel! que c'est beau...
    c'est plein de chaleur, de richesse, de lumière, de voyage et de rêve!
    Il y a tant à découvrir "à travers" cet ouvrage qui n'est pas fait qu'avec les doigts... mais avec le coeur!

    RépondreSupprimer
  5. Moi... je craque tellement que j'y pars, en Turquie... je penserai à ce patch en voyant les dames en beaux costumes.....
    Bravo Gipsy... encore une merveille....
    mille bisous, MIP

    RépondreSupprimer
  6. manifique tout simplement splendide bravo amicalement chantal

    RépondreSupprimer
  7. Oh mon dieu que c'est beau!!!! La réalisation, les couleurs, les personnages, le thème,le titre...j'en ai la chair de poule!!Pour moi c'est le plus bel ouvrage que je n'ai jamais vu.Bravo et surtout ne t'arrête pas je veux bien voir de tel chef-d'oeuvre régulièrement! J'adore!!! Sylvie(participante du ggw).

    RépondreSupprimer
  8. C'est tout simplement sublime, cet ouvrage est plein de sentiments qui lui donne une âme.

    Il mérite en plus une belle place au palmarès du concours à venir..!!

    Bonne chance ;-))

    RépondreSupprimer
  9. Bravo il est sublime !!!!!!!!!!! Une superbe invitation au voyage
    bisous
    sabine

    RépondreSupprimer
  10. C'est époustouboulversifiant !!!
    Merveilleuse histoire, merveilleux hommage aux gens du voyage. J'ai aussi des souvenirs magnifiques des Roms, mais plus sur le plan musical (festivals mémorables) et des souvenirs plus pénibles : j'ai vécu en République Tchèque où les Roms sont honnis à l'époque on on construisait des murs dans les villages pour séparer les communautés, une horreur !!!

    RépondreSupprimer
  11. Je me doutais bien que tu t'étais inscrite chez Nathalie, un concours auquel j'aimerais bien participer mais je manque de temps et j'ai aussi un peu peur de paraître ridicule.
    Ton ouvrage est superbement évocateur et j'espère qu'il ne laissera pas indifférent le jury des Aiguilles du Luberon

    RépondreSupprimer
  12. Les mots sont bien impuissants devant une telle beauté !

    J'en suis abasourdie !

    RépondreSupprimer
  13. je suis sans voix ! Pfuiiii quelle merveille ! Ces tons de rouge ahhhh ! Et dire qu'il y a des fées qui réalisent de tels ouvrages !
    je suis béate d'admiration.
    Chticaillou.

    RépondreSupprimer
  14. je ne sais pas si vous allez gagner,mais qu'est-ce que c'est beau!!!!superbe sujet,et magnifique réalisation
    merci de nous faire rever!!!

    RépondreSupprimer
  15. Mais que c'est beau!! Les mots me manquent devant une telle splendeur!

    RépondreSupprimer
  16. vraiment merveilleux ce nouveau patchwork... tu vas avoir du succés avec lors de l'expo... bravo....

    RépondreSupprimer
  17. C'est magnifique et pour moi ce travail a toutes les chances d'arriver 1° Merci de nous tenir au courant,bonne chance et bravo! Quel talent!!!
    Véro (Vérofil)

    RépondreSupprimer
  18. C'est somptueux, cet ouvrage semble raconter une bien belle histoire ! Bravo !
    Sylvie19

    RépondreSupprimer
  19. Bel ouvrage chargé d'histoire.
    J'ai eu la chair de poule en regardant cette merveilleuse composition.
    Bonne chance.

    RépondreSupprimer
  20. Vraiment un très très bel ouvrage!!!
    Moi, j'ai beaucoup de mal à avancer et surtout à trouver le temps pour terminer le mien mais là tu me mets encore plus la pression...
    Encore Bravo.

    RépondreSupprimer
  21. je ne trouve pas de mot pour décrire la beauté de cet ouvrage

    RépondreSupprimer
  22. Emouvant, poétique et qui ne manque pas de sens en ces temps.....Ton talent nous fera toujours rêvé ! Chapeau, l'artiste !!!

    RépondreSupprimer
  23. Красотища!!! СУПЕР!!! Очень нравится!!! БРАВО!!!

    RépondreSupprimer
  24. Je trouve cet ouvrage très...."folklorique"!
    On disant ça il n'y a rien de péjorative bien en contraire.Il a une petite pointe de poésie,de couleur, voyage, rêve...il est unique !BRAVO!
    Si je devais lui donner une note ça serai un 30/20 :-)

    RépondreSupprimer
  25. Une vraie création !!! bravo !!! On est transporté !!!!

    RépondreSupprimer
  26. C'est splendide... on a envie de la dévorer des yeux des heures...

    RépondreSupprimer
  27. Ton patch est absolument sublime... magnifique ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  28. Je n'ai jamais rien vu d'aussi beau, chatoyant,coloré, vif et inventif; j'ai l'impression de dérouler les pages d'un chapitre des contes des milles et une nuit et une princesse jaillit.
    C'EST TOUT SIMPLEMENT MAGIQUE ET GRANDIOSE; je ne cesse de regarder les détails, je rêve, je voyage et chaque fois je trouve quelque chose que je n'avais pas vu.

    Tu remporteras le prix sans aucun doute c'est pas possible autrement
    MERCI DE NOUS FAIRE REVER ENCORE ET ENCORE et de RECHAUFFER NOS COEURs AVEC TANT DE GENEROSITE; car elle est très généreuse cette broderie et touchante à la fois

    RépondreSupprimer
  29. il n'y a pas de mots sauf tout simplement magnifique !!!!

    RépondreSupprimer
  30. extra ordinaire !!!! époustouflant !!! talentueux !!! généreux ............... pour moi tu es la numéro 1 sans conteste !!!!!
    xéna la brodeuse

    RépondreSupprimer
  31. Ce que j'admire, c'est l'harmonie de l'ensemble, la réutilisation de points connus pour créer un univers singulier d'une poésie chatoyante ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  32. superbe création, j'en ai plein les yeux, tu as réussi un magnifique tableau

    biz et bonne journée

    somapi

    RépondreSupprimer
  33. C'est une merveille ! le thème, les couleurs, les broderies, les détails, tout quoi...ça nous transporte !
    On voit que tu y as mis tout ton coeur et tes doigts de fée !

    RépondreSupprimer
  34. Quel ouvrage magique ... il me fait tout simplement rever ..

    RépondreSupprimer
  35. Somptueux ! Après le Gipsy green world, le Latcho drom ? Dis oui, Gipsy, dis oui, dis oui !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  36. ton patch est plus qu'un tableau haut en couleur et broderie, il invite au voyage , à la reflexion.
    Il faut beaucoup de sensibilité, de finesse pour créer une telle oeuvre.
    Merci de nous faire partager ton talent, je te souhaite beaucoup de succès pour ce concours.
    Christelle

    RépondreSupprimer
  37. C'est une merveille ! Je ne me lasse pas de l'admirer et si j'ai bien compris, comme j'ai l'intention de me rendre à l'expo... je la verrai en vrai de mes yeux ??!!!

    RépondreSupprimer
  38. C'est une merveille, une oeuvre d'art.
    Bravo, et encore bravo pour ce chef d'oeuvre.
    Belle journée à vous
    Martine

    RépondreSupprimer
  39. cela faisait un petit moment que je n'étais pas venue ici et bien je ne risque pas d'oublier mon passage d'aujourd'hui !!!!

    mais quelle splendeur ce panneau !!!
    il s'en dégage une telle émotion

    je suis scotchée devant mon écran, je crois que je l'aurai encore devant mes yeux en m'endormant ce soir

    bonne chance pour le concours
    amitiés
    béatrice

    RépondreSupprimer
  40. C'est un ouvrage magnifique, très très beau, bravo.

    RépondreSupprimer
  41. Quel splendide ouvrage ! Je le trouve parfait dans sa conception, l'harmonie des couleurs, la réalisation. Sûrement qu'il aura du succès !

    RépondreSupprimer
  42. Superbe, magnifique, splendide, fabuleux.... je ne trouve pas le mot tellement c'est beau.
    J'espère que tu aura un grand succès. En attendant le Latcho Drom???? , je retourne à mon GGW !!!

    RépondreSupprimer
  43. gaieté, rythme, dépaysement, couleurs....j'entends des rires, des jupes longues, des voix gutturales ou stridentes, des chansons...mais je sais aussi la pauvreté, les caravanes recouvertes de plastique pour ne pas prendre l'eau, le manque de condition d'hygiène, la faim, l'alccol, les enfants qui ne sont pas scolarisés, les descentes de flics...
    tout çà magnifié par la musique et aussi par cette oeuvre!

    RépondreSupprimer
  44. Habitant la Turquie, je suis restée en admiration devant cet ouvrage. Il évoque tellement l'âme de ce pays

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite :-)