mercredi 19 juin 2013

Djinn - Cycle 1 - Turquie (bande dessinée)


Scénariste: Jean Dufaux
Illustratrice: Ana Mirallès


http://www.dargaud.com/blog/djinn/img/t1-couv.jpgTome 1 - La Favorite
À quoi sert un harem ? Au plaisir d’un souverain bien sûr. Mais bien naïf celui qui le limite à cet unique but. Car il est dit : " Satisfait un homme et tu obtiendras de lui tous les trésors de la terre. " Y compris ceux de la guerre.
Voilà pourquoi le harem du sultan Murati, surnommé le sultan noir, est pour lui une arme plus puissante que bien des armées dont disposent ces Anglais, ces Allemands qui se disputent ses faveurs et son alliance.
Fleur entre les fleurs, arme entre les armes, Jade, sa nouvelle favorite, est chargée par le maître d’Istambul de mener à bien l’assaut d’un diplomate anglais à travers son talon d’Achille. Sa femme…
Car Jade n’a peur de rien et semble cacher un cœur de pierre sous sa douce poitrine. L’homme de confiance du sultan ne l’a-t-il pas vu ordonner le meurtre de sang-froid de la petite fille de Djoua, favorite déchue de Murati ?
Que se passa-t-il réellement en cette année 1912 ? On dit que Jade, battue par ses propres armes, trahit le sultan et disparut avec celui qui devait être sa proie.
50 ans plus tard, sa petite fille, Kim Nelson, tente de retrouver sa trace dans un Istambul où les harems ont disparu. Mais pas les bordels. Elle le découvrira à ses dépens. D’autant que la légende murmure que Jade, seule, savait où fut caché le trésor du sultan que nul jamais ne retrouva. Et l’odeur de ce tas d’or excite au plus haut point quelques grands prédateurs locaux…

http://www.dargaud.com/blog/djinn/img/t2-couv.jpg
Tome 2 - Les 30 Clochettes
Déterminée à élucider les mystères de la vie sulfureuse de sa grand-mère, Kim Nelson poursuit ses investigations à Istanbul. Mais, elle est devenue la clé âprement convoitée d'un trésor et sa volonté de savoir l'entraîne dans des situations de plus en plus dangereusement troubles...
Ruiné et prêt à tout pour se reconstituer une fortune, l'aventurier Amin Dorman est persuadé que les recherches menées par la jeune et belle aristocrate anglaise le conduiront au trésor que le sultan Murati destinait aux Allemands à la veille de la première guerre mondiale. Selon lui, le secret en était détenu par Jade, l'intrigante favorite du despote aux subtiles manœuvres érotiques de laquelle succombèrent le grand-père de la jeune femme et son épouse.
Kim n'a, elle, de cesse de comprendre ce qui retint irrésistiblement Lady Nelson au harem du sultan. Le nom d'Ebu Sarki mentionné dans le journal intime de Jade, son aïeule, constitue peut-être un élément de réponse.
Grâce à Malek, l'énigmatique jeune Turc dont elle s'est éprise, elle a retrouvé la trace de ce farouche chef de tribu. Retranché avec ses guerriers dans une forteresse perdue en plein désert, cet ancien conseillé du sultan s'y serait créé un harem comme au temps de la splendeur ottomane. Mais, ayant pris le risque de s'y faire admettre, Kim doit accomplir un parcours initiatique et se retrouve livrée aux désirs brutaux de soudards frustrés...
Kim y découvrira-t-elle les vérités qu'elle recherche ou s'y libérera-t-elle des pulsions secrètes enfouies au plus profond d'elle? Un fascinant jeu de miroirs qui se renvoient les fantasmes du passé et du présent. Un récit torride et envoûtant qui conjugue violence et raffinement.

http://www.dargaud.com/blog/djinn/img/t3-couv.jpg
Tome 3 - Le Tatouage
Dans la Turquie d’aujourd’hui, Kim Nelson poursuit la quête de Jade, sa fascinante aïeule. En 1912, celle-ci fut la favorite du Sultan avant de s’enfuir du harem dans les bras d’un diplomate Anglais, un certain… Lord Nelson.
Elle cherche aussi à retrouver le trésor du Sultan, disparu comme par enchantement. Jade l’a-t-elle dérobé ? La réponse se trouve-t-elle dans son journal intime, désormais en possession de Kim ?
Pour le découvrir, elle va revivre en songe le destin brûlant de Jade grâce à la puissance de l’hypnose…



http://www.dargaud.com/blog/djinn/img/t4-couv.jpg
Tome 4 - Le Trésor
Pour Kim Nelson, l’heure est venue de partir sur les traces du trésor du Sultan d’Istanbul. Grâce à la puissance de l’hypnose, elle a pu revivre le passé de Jade, son aïeule qui fut la favorite du Sultan. Désormais investie de ses pouvoirs magiques, elle détient la formule donnant accès au trésor. La voilà qui se lance à travers les sables, même si elle sait que « c’est une folie de croire que le passé peut répondre aux questions du présent ». Au cœur du désert, d’étranges portes vont s’ouvrir sur un curieux gardien de coffres…

1 commentaire :

  1. Merci Gipsy pour ces idées de lecture.
    Je suis allée cet après midi chercher le 1°tome. Cela va m'occuper un peu, depuis maintenant 6 mois j'ai la main droite qui ne fonctionne pas bien et mes ouvrages n'avancent pas.
    Cela ne m'empêche pas de consulter régulièrement ton site et je vois que tu ne manques pas d'idées!!
    Amicalement Véro...fil

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite :-)